Pages

lundi 20 février 2012

Une salle de bain à l'étage.

Encore une concession faite au confort moderne : la création d'une "salle d'eau" à l'étage.
- comment isoler et renforcer le sol existant (solive/vieux plancher sans dureté) ?
- quel revêtement poser ?


La résistance et l'étanchéité du sol d'étage (décembre 2011)


Dalle ciment / sable / billes d'argile (épaisseur : de 15 à 20 cm pour assurer la planéité).
J'ai mis dans la dalle une grille métallique type "béton armé".

L'autre problème à résoudre : étancher le sol.

http://catalogues.pointp.fr/pages/catalogues_inter/pointp/2011/Metier-au-Point-17/appli.htm?page=17

Au final (pardon pour les lecteurs), j'ai opté pour un bon vieux... lino.

Une tentation : abandonner le carrelage mural et réaliser un tadelakt !! (juin 2012)

démonstration en vidéo :

http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/video/690897-emission-etv-avril-2007-realiser-un-tadelakt-traditionnel-une-valeur-ajoutee-pour-le-professionnel

Pour un rendu hydrophobe ... spectaculaire !

http://www.youtube.com/watch?v=kX2jZNwLur4

Ma première recette a échoué :

- dans la bétonnière : 3 seaux de chaux aérienne + 1 seau de sable très fin (spécial pour jeux d'enfants) + 100 gr de pigments ocre rouge et 30 grammes de pigments ocre jaune
- mouiller jusqu'à obtenir un mélange très onctueux
- appliquer une épaisseur de 3 mm au platoir (l'une des clés de la réussite est de ne pas en mettre trop épais)
- aplanir progressivement au platoir, tout en mouillant régulièrement avec un vaporisateur de jardin
- mouiller et ferrer l'enduit pendant 1 à 2 heures dès qu'apparaissent des craquelures, en ajoutant un peu de pâte

- faute de disposer d'un galet traditionnel, j'ai utilisé le dos d'une cuillère à soupe en inox pour adoucir les fissures
- après la prise, mais avant le séchage, badigeonner le mur avec une eau savonneuse (savon noir liquide à l'huile de lin) et ferrer à nouveau pour obtenir la brillance


Résultat vraiment esthétique : mais quelques zones (épaisses ou non) n'ont pas adhéré, et se sont progressivement décollées dans les 2 mois suivants...


En cause ? les proportions du mélange, si j'en crois ce commentaire :
"Il n'est pas nécessaire d'utiliser la chaux de Marrakech, résident au Maroc, j'ai utilisé de la chaux en pierre que j'ai éteint et tamisé, j'ai fais mon tadelakt avec et aucune fissures.
En employant de la chaux aérienne standard que vous trouverai en France , celle ci ira très bien, le plus important est le dosage, j'ai lu dans certain site des dosages extravaguant, jusqu'à 7 fois le volume de chaux pour 1 de poudre de marbre!!! et ceci sur un site de formation...


j'ai fait des test avec:
1 volume de chaux 1 volume de marbre

1 volume de chaux 2 volumes de marbre

1 volume de chaux 3 volumes de marbre


le meilleur résultat est le premier, aucune fisure.

Le second légèrement moins lisse au touché (quasi imperceptible) avec quelques fissures éparses.

Le troisième, nettement moins lisse au touché avec plusieurs fissures.


Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter plus de chaux que le test N° 1.


J'ai ensuite passé, après 2 jours de séchage, un mélange de 3 cuillères à soupe de savon noir pour un litre d'eau bouillante et 10 Grammes de cire canuba, j'ai passé ce mélange tiède et appliqué la pierre de marbre sur toute la surface pour faire pénétrer le savon, j'ai essuyé le surplus avec un racloir caoutchouc pour le nettoyage des vitres
."

Je prévois de tout refaire avec 1 vol. de sable très fin pour 1 vol. de chaux éteinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire