Pages

samedi 31 mai 2014

Repas médiéval (mai 2014)


Avec l'Association pour le Château de Saint-Mesmin (ACHASME)

Visite des lieux et préparation de recettes issues du Viandier de Taillevent (1e moitié du XIVe siècle) et du Ménagier de Paris (fin XIVe siècle).



L'occasion de redécouvrir quelques expressions très anciennes sur :
- la table : au lieu de mettre la table, il faudrait dire « mettre le couvert ». Au Moyen Âge, la même salle pouvait servir de pièce commune, de salle à manger et de chambre. Aussi, on apportait une grande planche et des tréteaux.
- la chère : "faire bonne chère" voulait dire faire bonne figure ou bonne mine, accueillir aimablement quelqu'un.
- la ripaille : avant de devenir pape en 1439, le duc de Savoie Amédée VIII s'était retiré au prieuré de Ripaille pour se faire ermite, mais se comporta, lui et sa suite, à l'exact opposé. D'où l'expression "faire ripaille", mener joyeuse vie.

- la soupe : auparavant, la soupe n’était pas le plat que l’on connaît de nos jours mais simplement une tranche de pain trempée dans du bouillon. D’où : "être trempé comme une soupe".
- la serviette : nouées autour du cou afin de protéger les collerettes à la Renaissance, ce qui nécessite l'aide d'une personne, à l'origine de l'expression « avoir du mal à joindre les deux bouts ».
- le fromage : terme dérivé de l’ancien français « formage », fait dans une forme ou un moule. D'où le mot encore usité de fourme.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire