J'en retiens que les carreaux artisanaux ne sont pas uniformes, ni en couleur, ni en format !
Et qu'il est préférable de faire une pose sur lit de chaux un peu dur (et non à la colle à carrelage) pour donner un peu d'irrégularité, et, en cas de besoin (sait-on jamais : un problème de chauffage au sol ?), pouvoir récupérer le matériau.
http://maison-tregor.eu/notice.htm
La difficulté pour réaliser le motif (calepinage) : réaliser des bandes (juin 2011)
Le motif imaginé est celui d'un tissage : la pièce, assez carrée, a été découpée en 16 ensembles carrés, délimités par des bandes se chevauchant entre elles.
Il a donc impliqué quelques calculs savants : pour partir (en croix) du centre de la pièce, et trouver le bon nombre de carreaux à poser jusqu'aux murs...
La pose est faite ensuite par portion, en serrant les carreaux au maximum (rognage des arrêtes, recoupes, serrage avec des règles de bois, serre-joints, ...), et en reprenant le travail après séchage.
Autour de la cheminée, une frise a été réalisée en coupant les carreaux en deux.
Un résultat satisfaisant
La surprise
Quelle heureuse découverte ! En grattant le sol de l'alcôve, je suis tombé sur deux carreaux d'origine : fort proches du modèle neuf choisi pour le sol. Que vouloir de plus ?
Comment traiter le carrelage ?
Voici la recette choisie :
1/ un nettoyage à l'eau claire (au besoin avec de la lessive Saint-Marc en cas de tâches : 100 à 150 gr. / litre d'eau chaude) ;
2/ après complet séchage : une application de fuel domestique (qui graissera et rougira les carreaux) en 3 passes. Compter 20 litres / 50 m².
3/ puis plusieurs passes d'essence de térébenthine progressivement chargée en huile de lin :
- 10 % d'huile de lin
- 30 %
- 50 %
- 70 %
Une teinte rouge peut au besoin être ajoutée au mélange
pour les joints creux : nous avons utiliser de la terre argileuse colorée trouvée dehors, mélangée à de l'huile de lin avec un peu de siccattif (vernis...)
- 50 %
- 70 %
Une teinte rouge peut au besoin être ajoutée au mélange
pour les joints creux : nous avons utiliser de la terre argileuse colorée trouvée dehors, mélangée à de l'huile de lin avec un peu de siccattif (vernis...)
4/ pour obtenir une brillance finale : une passe de cire... à, préciser.
Bonjour,
RépondreSupprimerVos photos sont superbes ! En plus, la terre cuite apporte toujours une touche d’originalité dans un salon ou dans une cuisine.