Pages

mercredi 4 mai 2011

Mais qui sommes-nous donc ?

Un projet de vie

Nous sommes un jeune couple de trentenaires avec 4 enfants, bien décidé à remettre pierre sur pierre pour que ce bâtiment tout droit venu du règne de Louis XI revienne à la vie pour abriter les nôtres !

Ce blog est un peu le "livre d'or" de cette histoire : trouvailles, découvertes, inspirations, méthodes, travaux... la mémoire vive de notre aventure.

Remerciements

Ce projet est placé sous le haut patronage de la divine Providence qui, selon l'adage, "sourit aux audacieux" ! Car, si l'on regarde les lys des champs et les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent ! Alors nous tentons de cultiver le détachement utile aux fins dernières ... malgré les nuits blanches, les dilemmes techniques ou financiers, les douleurs vertébrales et autres petits à côtés d'un tel chantier.

Il faudra donc bien inclure au projet ... une chapelle.

Bonne lecture !

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog par hasard. Mon père a habité cette maison durant son enfance. Il y allait en nourrice durant les vacances. Il m'en a parlé et les noms des derniers occupants correspondent bien. Marcelle Cousin était sa soeur de lait. Bravo pour tout ce travail de restauration. Bonne continuation. Cordialement. Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre message : je serais heureux d'en savoir plus sur ses souvenirs d'enfance ici. Au plaisir de vous accueillir !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    D'après ce que m'a dit mon père, Les Cousins étaient des amis de son oncle maternel, aussi employé au Chemin de Fer de l'époque. Ma grand-mère l'a donc confié à cette famille en nourrice pour les vacances ou quand elle n'avait pas le temps de s'en occuper. Il y a allait donc assez souvent. Il m'a parlé de l'épaisseur des murs, de la cheminée immense où il jouait avec Marcelle Cousin. Il n'y avait ni eau ni électricité. Ils utilisaient donc la lampe à pétrole et prenaient l'eau d'une source située à 500 m environ. Ils chauffaient avec la cheminée et n'habitaient principalement qu'une seule pièce. Cette maison l'a marquée car il pensait habiter dans un château. Il m'a parlé aussi d'un escalier et d'une vigne. Yvonne Cousin, la mère, entretenait aussi un jardin.
    Il en a gardé un bon souvenir et on sent qu'il y avait une douceur de vivre en dépit du manque de confort.
    L'autre partie était occupée par un autre employé du Chemin de Fer, il m'a cité le nom de Hilaire Dallé. Mon père a conservé pendant quelques temps des relations avec cette famille. Après, ils se sont perdus de vue.

    J'ai lu dans l'historique des habitants que Marcelle Cousin avait vendu la maison après le décès de son mari, se pourrait-il qu'elle soit toujours en vie ?

    Je vous souhaite la réussite de votre projet de restauration.
    Cordialement,
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      cela doit nous transporter dans les années 1930 ? Il y a toujours cette douceur de vivre dès qu'un rayon de soleil arrive... et pas mal d'inconfort ! Nous avons très peu connu Mme Marcelle COUSIN, épouse BURGAUD, qui, veuve, a rejoint en 2006 un logement à Saint-Mesmin, et est décédée à 91 ans, en 2009 je crois. Je rajoute Hilaire Dallé aux occupants. A bientôt si vous passez nous voir.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour ces infos sur Marcelle Cousin. A titre d'anecdote, mon père m'a dit que les gens vivent assez longtemps dans cette région. Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement. Pour l'époque, oui, à peu près une fourchette entre 1923 et 1930-35. J'aurais bien aimé connaître cette maison mais pas mal de contraintes m'empêchent de voyager (mais on ne sait jamais). En tout cas, je ne manquerai pas de venir voir votre blog. Bravo encore pour ce très beau travail.
      Cordialement,
      Véronique

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Mes ancêtres ont vécu à la Passière. Des terrains appartenaient à mon grand-père maternel. Je sais que j'y suis allée quand j'étais petite mais mes souvenirs sont bien lointains. Dommage. Pouvez-vous m'en dire plus sur l'histoire de ce lieu-dit? Cdl

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Mes ancêtres ont vécu à la Passière. Des terrains appartenaient encore à mon grand-père fin années 90 (selon les dires de ma mère). Je me rappelle que j'y suis allée lorsque j'étais petite mais mes souvenirs sont bien lointains. Pouvez-vous m'en dire plus sur l'histoire de ce lieu-dit? Cdl

    RépondreSupprimer