Le logis, probablement édifié au XVe siècle, est constitué d’un ensemble de salles et arrière-salles, construit sur deux niveaux et de combles habitables desservis par un monumental escalier de granite, et éclairées par d’étroites fenêtres protégées de grilles métalliques.
On y accédait par une unique et large porte.
Il semble avoir été remanié en 1612 avec la création d’une extension en façade sur un niveau et de combles, desservis par un second escalier de moindre importance, et le réaménagement de l’une des salles (une cheminée armoriée, et une baie notamment composée de deux ouvertures en plein cintre ornées de colonnes plates et pilastres).
Les seuls travaux postérieurs ont dû principalement consister, au XIXe siècle, à percer deux fenêtres en façade, seules à ne pas être chanfreinées.
La cave, voûtée, est semi-enterrée sous le logis. Elle abrite deux anciens réservoirs en terre vernissée. En bas comme à l’étage, des latrines aménagées dans l’épaisseur des murs sont restés dans leur état initial.
Peut aussi être mentionnée l’existence de cinq cheminées, de coussièges en pierre ou en bois dans l’embrasure des fenêtres, d’un évier originel, de charpentes anciennes et d’un corbeau de poutre à face humaine.
Une peinture décorative du XVe siècle a été découverte dans l’une des salles d’étage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire